mardi 15 mai 2012

La sonorité argentée :

à mon ami J.D. à qui il est arrivé l'aventure extraordinaire de jouer successivement les deux paires de mains de cette pièce une centaine de fois pour un examen de preneurs de son ... si l’œuvre résiste à çà c'est qu'elle est bonne, J ? ;-)


partition : ici. mais la vidéo s'arrête après l'allegro vivace :-/ une version vidéo complète de la fantaisie par C. Ivaldi & J.C.Pennetier est là.
Paul Badura-Skoda : ici.

"Auparavant, je regardais ces instruments, primitifs en apparence, avec une certaine arrogance et partageais ce préjugé si largement répandu selon lequel des exécutions sur de tels instruments ne présentaient d'autre intérêt qu'historique. Il m'apparut alors qu'il s'agissait de la sonorité authentique et que les œuvres touchaient l'auditeur de notre temps avec une plus grande immédiateté que lors d'une interprétation de qualité égale jouée sur un piano de concert. La clarté de la sonorité argentée, les nuances de registres, la subtilité des gradations dynamiques et surtout la noble couleur chantante du médium restent en effet inégalés."

 Paul Badura-Skoda





« La Hammerklavier est pour nous pianistes, ce que la neuvième symphonie est pour le chef d'orchestre : l'œuvre monumentale, l'œuvre culminante, ou, mieux encore, l'œuvre qui parcourt tout autant les profondeurs que les sommets. Aussi ne l'approchons-nous qu'avec respect »
Paul Badura-Skoda et Jörg Demus, Les sonates pour piano de Ludwigvan Beethoven, J.C.Lattès 1981, p.189
toute la sonate : ici. 
la partition, là.