|
Van Eyck - Adoration de l'agneau mystique, 1432. |
à voir aussi en macrophotographie, Rayons X, infrarouge et autres curiosités visuelles :
là !
Dans le domaine religieux aussi bien que dans le domaine sexuel,
l’amour est mystique et transcendantal. Dans l’amour sexuel, on n’a pas
conscience du vrai but de l’instinct, la propagation de la race, et la
force de l’impulsion est si puissante qu’on ne saurait l’expliquer par
une connaissance nette de la satisfaction. Dans le domaine religieux le
bonheur désiré et l’être aimé sont d’une nature telle qu’on ne peut pas
en avoir une conception empirique. Ces deux états d’âme ouvrent donc à
l’imagination le champ le plus vaste. Tous les deux ont un objet
illimité : le bonheur, tel que le mirage de l’instinct sexuel le
présente, paraît incomparable et incommensurable à côté de toutes les
autres sensations de plaisir ; on peut en dire autant des félicités
promises par la foi religieuse et qu’on se représente comme infinies en
temps et en qualité.
L’infini étant commun aux deux états d’âme que nous venons de
décrire, il s’ensuit que ces deux sentiments se développent avec une
puissance irrésistible et renversent tous les obstacles qui s’opposent à
leur manifestation. Leur similitude en ce qui concerne la nature
inconcevable de leur objet, fait que ces deux états d’âme sont
susceptibles de passer à l’état d’une vague extase où la vivacité du
sentiment l’emporte sur la netteté et la stabilité des idées. Dans ce
délire, l’espoir d’un bonheur inconcevable ainsi que le besoin d’une
soumission illimitée jouent un rôle également important.
Les points communs qui existent entre les deux extases, points que
nous venons d’établir, expliquent comment, lorsqu’elles sont poussées à
un degré très élevé, l’une peut être la conséquence de l’autre, ou bien
l’une et l’autre peuvent surgir en même temps, car toute émotion forte
d’une fibre vivante de l’âme peut exciter les autres. La sensation qui
agit d’une manière continuelle et égale évoque tantôt l’une, tantôt
l’autre de ces deux sphères imaginatives. Ces deux états d’âme peuvent
aussi dégénérer en un penchant à la cruauté active ou passive.
Psychopathia sexualis, Richard von Krafft-Ebing, Traduction d’Émile Laurent (1861-1904)
et de Sigismond Csapo,
ici.
|
Van Eyck - visage d'Adam au rayons X - ici. |
|
Van Eyck - détail du ventre de Eve sur l'autel de Gand |