mercredi 23 janvier 2013

Nous rencontrerons d'autres obstacles :


Andrew Wyeth (1917-2009)                                                              : + : : + : : + : : + : : + : : + :


J'ai réussi à calculer le taux de régression : un dixième de kilomètre pendant une période de vingt-trois heures et quarante-sept minutes. Bien que cette dérive au sud soit lente, elle est inéluctable... L'installation sera donc déplacée d'au moins un kilomètre pour toute période de dix jours.
Rien ne doit s'y opposer. Nous avons déjà rencontré une rivière et ne l'avons franchie qu'au prix de grands dangers. Nous rencontrerons sans aucun doute d'autres obstacles dans les jours et les kilomètres à venir, et par conséquent, il faudra être prêts. Il faut concentrer nos efforts sur la recherche de matériaux locaux que nous puissions emmagasiner dans les bâtiments afin de nous en servir ultérieurement pour les constructions. Il ne devrait pas être trop difficile de construire un pont si nous sommes avertis en temps opportun.
Sturner est parti en exploration au nord et nous annonce une région marécageuse à quelques kilomètres. Nous avons déjà envoyé d'autres équipes au nord-est et au nord-ouest pour mesurer l'étendue de ce marécage. S'il n'est pas trop large, nous pourrons dévier un peu du nord magnétique et rattraper ensuite le temps perdu.
Christopher Priest, Le monde inverti, 1974, traduit de l'anglais par Bruno martin