mardi 18 décembre 2012

Il suffit de retourner :


La science du XXe siècle a progressé en combinant l'un à l'autre le déterminisme et l'indétermination, le hasard et la nécessité, l'algorithmique et la stochastique, la théorie des machines et la théorie des jeux.
Edgar Morin






Deux horlogers montait des montres d'environ mille pièces. L'un les assemblait une à une ; l'autre construisait des sous-ensemble de dix pièces. Dix sous-ensembles sont réunis en sous-systèmes de niveau supérieur, et dix d'entre eux constituent la montre. La construction est hierarchique.
En cas de dérangement, le premier horloger devait reprendre tout le montage ; le second devait, au plus, refaire neuf opérations et au mieux aucune. Pour une montre de mille pièces et une interruption possible toutes les cent opérations, il faut mathématiquement quatre mille fois plus de temps au premier horloger qu'au second pour la réaliser, onze ans au lieu d'un jour. Outre le temps de montage, un autre avantage de la construction hiérarchique est que le produit fini est plus résistant, plus facile à entretenir et à réparer par sous-système.
H.J Simon conclut : "Des systèmes évolueront beaucoup plus rapidement à partir de systèmes simples s'il y a des formes intermédiaires stables. Les formes complexes qui en résulteront seront alors hiérachiques". Il suffit de retourner ce raisonnement pour expliquer la prédominance des hiérarchies dans les systèmes vivants.
Les sciences de la complexité et le vivant, Eugène Angelier, 2008