vendredi 28 décembre 2012

La liquidation de l'importance :



Panavisio 128²                                               -    2/8


La technique de reproduction - ainsi la désigne-t-on généralement - détache l'objet reproduit du cadre de la tradition. En multipliant les reproductions, elle remplace l'autorité de sa présence unique par une existence en masse. Et en autorisant la reproduction future à entrer en contact avec le récepteur à l'endroit où il se trouve, elle actualise l'objet reproduit. Ces deux processus conduisent à un bouleversement violent de ce qui est transmis, à un ébranlement de la tradition, revers de la crise et du renouvellement de l'humanité qui se joue en ce moment. Ils vont de paire avec les mouvements de masse de notre époque. Leur agent le plus puissant est le cinéma. Sa portée sociale même dans sa forme la plus positive, voire précisément dans celle-ci, est impensable sans prendre en compte sa dimension destructrice et cathartique : la liquidation de l'importance de la tradition dans l'héritage culturel.
 (...)
Sur de longues périodes historiques, le mode de la perception sensible des collectivités humaines change en même temps que leur condition d'existence. La manière dont s'organise la perception sensible - le médium par lequel elle se produit - n'est pas seulement conditionnée par la nature, mais également par l'histoire.
 Walter Benjamin, L’œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, 1936, traduit de l'allemand par Lionel Duvoy