dimanche 1 septembre 2013

De nouvelles distances :


Mark Ryden - Allegorie des quatre éléments                                                                                            : + :

La diffusion du rapport de séduction dans l’ensemble des activités sociales signe aussi la mort de ce qui restait en lui de vivant. La généralisation de la simulation est aussi ce qui la rend de plus en plus manifestement impossible. C’est alors le moment du plus grand malheur où les rues se remplissent de jouisseurs sans cœur, de séducteurs en deuil de toute séduction, de cadavres de désirs dont on ne sait que faire. Ce serait un phénomène physique comme une perte d’aura. Comme si l’électrisation des corps qu’une intense séparation avait engendrée se mettait à se communiquer jusqu’à disparaître. Une nouvelle proximité en sortirait, et de nouvelles distances.


(...)
En se faisant le cheval de Troie d’une domination planétaire, le désir s’est dépouillé de tout ce qui le flanquait de domestique, de calfeutré, de privé. Le préalable à la redéfinition totalitaire du désirable fut en effet son autonomisation de tout objet réel, de tout contenu particulier. En apprenant à se porter sur des essences, il est devenu à son insu un désir absolu, un désir d’absolu que rien de terrestre ne peut plus assouvir. Cet inassouvissement est le levier central de la consommation, comme de sa subversion.
TIQQUN, Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille, 1999,
pdf  : + :