dimanche 15 avril 2012

Une infinité de particularités :


Bernd and Hilla Becher
Fachwerkhäuser Siegener Industriegebiet (Framework Houses, Industrial district of Siegen)

ici : Idris Khan
Every...Bernd And Hilla Becher Gable Sided Houses
2004 Photographic print 208 x 160 cm


"Méditation cinquième- De l'essence des choses matérielles; et, derechef de Dieu, qu'il existe.

Avant d'examiner si les choses existent réellement au dehors de moi, il me faut considérer leurs idées et voir celles qui sont distinctes et celles qui sont confuses.

En premier lieu, j'imagine distinctement cette quantité que les philosophes appellent vulgairement la quantité continue, ou bien l'extension en longueur, largeur et profondeur, qui est en cette quantité, ou plutôt en la chose à qui on l'attribue. Je conçois une infinité de particularités touchant les nombres, les figures, les mouvements…

Ayant accoutumé dans toutes les autres choses de faire distinction entre l'existence et l'essence, je me persuade aisément que l'existence peut être séparée de l'essence de Dieu, et qu'ainsi on peut concevoir Dieu comme n'étant pas actuellement. Mais néanmoins, lorsque j'y pense avec plus d'attention, je trouve manifestement que l'existence ne peut non plus être séparée de l'essence de Dieu, que de l'essence du triangle rectiligne la grandeur des trois angles égaux à deux droits.

Ainsi je reconnais très clairement que la certitude et la vérité de toute science dépend de la seule connaissance du vrai Dieu : en sorte qu'avant que je le connusse, je ne pouvais savoir parfaitement aucune autre chose. Et à présent que je le connais, j'ai le moyen d'acquérir une science parfaite touchant une infinité de choses, non seulement de celles qui sont en lui, mais aussi de celles qui appartiennent à la nature corporelle, en tant qu'elle peut servir d'objet aux démonstrations des géomètres, lesquels n'ont point d'égard à son existence."
Méditations métaphysiques (Meditationes de prima philosophia, 1641) René Descartes
Idris Khan : Every...Bernd And Hilla Becher Spherical Type Gasholders
2004 Photographic print 208 x 160 cm

Bernd et Hilla Becher