samedi 28 avril 2012

La transition est opérée :


Carnaval del Pueblo © 2007 - Gareth Davies - .


"La plupart des gens, y voient par l'intellect bien plus souvent que par les yeux. Au lieu d'espace colorés, ils prennent connaissance de concepts. Une forme cubique blanche, en hauteur et trouée de reflets de vitres est immédiatement une maison pour eux : la Maison ! Idée complexe, accord de qualités abstraites... Ils perçoivent plutôt selon un lexique que, d'après leur rétine, ils approchent si mal les objets, ils connaissent si vaguement les plaisirs et les souffrances d'y voir qu'ils ont inventé les beaux sites. Ils ignorent le reste."
Valéry 1957 


Adam Magyar - Tokyo 2007 -  ici


"Ces idées spontanées que le malade repousse comme insignifiantes, s’il résiste au lieu de céder au médecin, représentent en quelque sorte, pour le psychanalyste, le minerai dont il extraira le métal précieux par de simples artifices d’interprétation. Si l’on veut acquérir rapidement une idée provisoire des complexes refoulés par un malade, sans se préoccuper de leur ordre ni de leurs relations, on se servira de l’expérience d’associations imaginée par Jung et ses élèves. Ce procédé rend au psychanalyste autant de services que l’analyse qualitative au chimiste ; on peut s’en passer dans le traitement des névroses, mais il est indispensable pour la démonstration objective des complexes et pour l’étude des psychoses, qui a été entreprise avec tant de succès par l’école de Zurich."
  Sigmund Freud - Cinq leçons sur la psychanalyse - 1908- Traduction de l’allemand par Yves Le Lay, 1921 - ici



"Les réminiscences du goût, comme celles du toucher et de l’odorat, peuvent se combiner parfois avec celles de la vue, et amener ainsi des appréciations complexes sur l’ensemble desquelles porte l’abstraction. Je rêve que je tiens un fruit ; je veux le porter à mes lèvres ; mais il n’a point de saveur, et je m’aperçois que sa chair est fibreuse et desséchée ; je le compare mentalement à une boule de varech. La transition est opérée, c’est une boule de varech que je roule entre mes doigts."
Léon d’Hervey de Saint-Denys - Les Rêves et les moyens de les diriger - ici