jeudi 2 janvier 2014

Vous avez le désir :

 
Mark Laita                                                                                                                                                                   : + :

«Je suis content que vous soyez venus me voir, non pas parce que cela signifie que vous avez un problème, mais parce que cela signifie que vous avez le désir de résoudre ce problème. Et je ne suis pas là, comme vous le savez déjà, je pense, pour résoudre le problème à votre place, car je ne peux pas faire ça. Ce n’est pas en vous donnant un pansement que je vous aiderais. Mon boulot est de vous aider à chercher les forces que vous avez en vous-mêmes, à voir ce que vous attendez vraiment l’un de l’autre et de la vie, de vous aider à trouver le moyen qui existe déjà en vous de dépasser vos problèmes et d'amener les choses à s'arranger. Mais attention.»
Il a levé la main, le doigt tendu, et nous a souri, abrité derrière ce doigt. «Nous ne savons pas encore ce que vous voulez, a-t-il dit. Vous pensez savoir ce que vous voulez. Vous pensez sans doute que ce que vous voulez, c’est ce que vous aviez avant. Mais il pourrait se révéler que ce n’est pas ce que vous voulez, en finde compte. C'est une des choses que nous devrons découvrir en avançant.»
Donald  Westlake, Le couperet, 1997, traduit de l'américain par Mona de Pracontal


Joshua Foster                                                                                                                                                      : + :