|
Cameron Bloom - Peinguin the mag pie : + : |
|
Franck regardait toujours Gros-Cul, avec une sorte d'émerveillement. Puis il a dit tu sais que ce con n'a jamais tiré un coup de fusil de toute la guerre. C'est un type du village qui m'a dit qu'il avait simplement été envoyé en allemagne pour réparer des brouettes, ou un truc approchant. Mais ça fait quand même quarante ans qu'il raconte à tout le monde une histoire, pleine de cris et de fureur, comme si là-bas il avait entrevu une réalité différente, au-delà des pays, au-delà des hommes, au-delà même de ce qui peut être enfermé par les mots.
La Buse s'est approché pour regarder Gros-Cul lui aussi. La lumière vacillait toujours, posée sur la cheminée, mais son éclat commençait à se perdre. Puis Franck a encore dit ouais, c'est bien toute une foutue époque qui est en train de finir, et on ne sait pas si ce qui viendra après vaudra seulement la peine qu'on s'y intéresse. Il a tiré une cigarette de son paquet et l'a allumé aussi contre la lampe. Et la lumière baissait, lentement, tandis qu'il restaient tous les deux immobiles, en silence.
Puis au bout d'un moment, Gros-Cul s'est tourné un peu sur le fauteuil et sa tête a roulé sur le coté. Franck a regardé longtemps ce corps épais, comme une chose endommagée. Et Gros-Cul a fini aussi par laisser jaillir les mots qui peuplaient son sommeil, des mots comme des images arrêtées et froides, dieses Zimmer, der Frühling füllt sich mit dir 1. Et La Buse et Franck se tenaient maintenant comme des hommes, les pouces enfoncés fermement dans leurs ceintures, es bleibt uns die Srasse von gestern 2, des hommes encore étonnés de tenir sur leurs pieds, dass wir nicht sehr verlässlich zu Haus sind 3, dans la lumière haletante, in der gedeuteten Welt 4, sous le ciel noir déjà rempli d'étoiles.
extraits des Elégies de Duino de R. M. Rilke
1 - Cette pièce, le printemps s'emplit de toi.
2 - Il nous reste la route d'hier.
3 - Que nous ne sommes pas si confiant que cela sous nos toits.
4 - Dans l'univers expliqué
Elie Treese, Les anges à part, 2014
: + :