mercredi 28 mai 2014

La régularité des formes :


Dalia Nosratabadi - Gravity - Himalia - 2014                                                                                                                    : + :


L'anhinga 

Si la régularité des formes, l'accord des proportions, et les rapports de l'ensemble des parties donnent aux animaux ce qui fait à nos yeux la grâce et la beauté, si leur rang près de nous n'est marqué  que par ces caractères; si nous ne les distinguons qu'autant qu'ils nous plaisent, la nature ignore ces distinctions et il suffit pour qu'il lui soient chers qu'elle leur ait donné l'existence et la faculté de se multiplier : elle nourrit également au désert l'élégante gazelle et le difforme chameau, le joli chevrotin et la gigantesque girafe ; elle lance à la fois dans les airs l'aigle superbe et le hideux vautour ; elle cache sous terre et dans l'eau mille générations d'insectes de formes bizarres et disproportionnées; enfin admet les composés les plus disparates pourvu que par les rapports résultant de leur organisation ils puissent subsister et se reproduire : c'est ainsi que sous la forme d'une feuille elle fait vivre les mantes; que sous une coque sphérique pareille à celle d'un fruit elle emprisonne les oursins; qu'elle filtre le vie et ramifie pour ainsi dire dans les branches de l'étoile de mer; qu'elle aplatit en marteau la tête de la zygène et arrondit en globe épineux le corps entier du poisson lune. Mille autres productions de figures non moins étranges ne nous prouvent elles pas que cette mère universelle a tout tenter pour enfanter, pour répandre la vie et l'étendre à toutes les formes possibles ? Non contente de varier le trait primitif de son dessin dans chaque genre, en le fléchissant sous les contours auxquels il pouvaient se prêter, ne semble-t-elle pas avoir voulu tracer d'un genre à un autre, et même de chacun à tous les autres, des lignes de communication, des fils de rapprochement et de jonction, au moyen desquels rien n'est coupé et tout s'enchaine depuis le riche et le plus hardi de ses chefs-d’œuvre jusqu'au plus simple de ses essais ?

Georges Louis Leclerc de Buffon
: + :