jeudi 15 mars 2012

L'étranger :

"Personne ne me vit raconter cette histoire pour la première fois. Je marchais dans la forêt, en suivant le cours de la rivière. Dans la longueur de mon lacet j'ai coupé un lacet que j'échangeai contre un cahier presque rempli. Je voulais écrire ma rencontre avec Kanykeï mais je ne l'ai pas fait, parce que j'ai eu peur qu'on ne la croie vraie, puis qu'on me cherche. Depuis je l'ai répétée souvent, surtout le soir, en traversant les ponts. Je cherchais alors (et je chercherai encore) à imiter la voix de Kanykeï, ou certains  traits de son visage.

Le village ou j'ai grandi a dix-huit lieues de long et douze de large. C'est donc un monde. Je ne le connais pas tout entier, je n'ai pas suivi toutes les rivières. J'étais le fils du bûcheron. Les autres enfants étaient plus grands que moi, mais certaines de mes cachettes sont restées inviolées."
L'étranger de Michaël V. Dandrieux
dans les cahiers de l'imaginaire de 2009



Fourmis, petites perles dont le fil est cassé.
Jules Renard